Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bounette

Interrogations...

17 Janvier 2009, 22:27pm

Publié par bounette

Réflexion du soir...
Voila un petit moment que je vois fleurir sur la blogosphère polymère, tout un tas de petits tutos avec des, je cite :
 "ne pas reproduire ce tuto à des fins commerciales..." ou bien " pour un usage personnel, seulement..." ou " ce tuto est la proriété de son auteur..." et j'en passe...
De quel droit, peut on s'approprier quelque chose qui ne nous appartient pas ?
Toutes les techniques en polymère, existent depuis un moment déjà ( voir quelques années...) qui les a inventé ? Je ne sais...mais ce que je sais en revanche, c'est que ce qui m'a fait commencer la fimo, c'est cet esprit de partage, et de convivialité qui se dégageait des blogs des fimoteuses, personne ne se prenait la tête, à savoir qui avait inventé ceci ou cela.
 J'ai appris tout ce que je sais, sur " parole de pâte ", je n'ai jamais pris
de cours, car je n'en ai jamais eu besoin personnellement, contrairement à des personnes, qui on besoin de " voir faire " pour comprendre.
Nous ne sommes pas tous fait dans le même moule, et heureusement !!!
Je n'ai jamais reproduit les euvres d'une fimoteuse, et pourtant combien de fois cela m'a " démangé ", mais des techniques... oui bien sur, et je continue, les tutos et les livres sont fait pour ça... sinon, à quoi cela pourrait-il bien servir ?
On ne pourra bientôt plus rien faire sans s'entendre dire " tu as recopier intel ou bien la technique de bidule..."
Je crois qu'au lieu de faire avancer les choses, on est en train de s'enfermer dans un labirynthe dont on ne pourra jamais  plus sortir.
On voudrait que ce médium soit reconnu, mais on fait tout pour qu'il ne le soit pas.

En tout cas, je fais de la résistance, personne ne m'empêchera de prendre des techniques ici ou là, de les enseigner, si on me le demande, je ne vois pas de quel droit. Chacun, chacune le prendra comme il voudra, mais c 'est ce que je pense.
Voila c'était les pensées du soir, à méditer... ne vous froissez pas s'il vous plait, ce sont juste des interrogations sur notre devenir...

Commenter cet article

boheme 14/11/2009 19:27


bonsoir Bounette
j'avais jamais vu ce post ...c'est donc avec un peu de retard que je viens poser mon avis qui rejoint le tien .. on a rien inventé !
La création est un éternel recommencement et pour celles dont la tête a enflée au point de ne plus se souvenir qu'elles ont débuté et surtout un peu fouiner pour comprendre les techniques a
appliquer ...tant pis !
Quel bonheur pour moi de pouvoir partager et expliquer lors de mes cours ou stage
Celles qui ne partage pas et s'approprie une technique ou autre devraient plutot se questionner sur l'intêret que cela peut avoir ... en mon sens aucun....pour faire avancer le "smilblick" faut
partager
Bonne continuation et bon WE


coquelica 14/10/2009 10:37


100% d'accord avec toi!Je trouve effectivement que certaines personnes ont la grosse tête sous prétexte qu'elles ont fait un tuto mis sur leur leur blog.Il y aura toujours des râleuses et jalouses
du succés des autres, mais si l'on met un tuto sur notre blog c'est pour partager et non pas pour avoir une reconnaissance quelconque.
En tout cas merci pour ton sens du partage et ta générosité!
Bisous


anne 30/08/2009 11:31

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'irai même plus loin, car j'en ai marre des gens qui disent que untel à piquer le modèle d'une autre. Flûte, on a tous la même base d'apprentissage, même sans copier on fera toute un jour des fleurs bleues suivant le même tutos: mais ce sera quand différent car on a toute notre " pâte" ( désolé pour ce vieux jeux de mot).
Pour celles qui pourrisent la vie de copine :si elles pensent si unique,qu'elles évitent de mettre leur" oeuvres "sur le net et qu'elles partent vivre en dans une grotte !!!

agnés56 25/03/2009 13:43

Bounette je suis de ton avis,tu as été mon premier modèle et d'inspiration merci.
Je trouve normal de dire d'ou vient notre source de modèle ou qui nous a inspiré et je suis pour le partage.
De toute façon reproduire a l'identique c'est pratiquement impossible en fimo quand on fait nos mélanges !!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo pour tes merveilles qui sont un régale pour les yeux,se détendre en les admirant ect.... bise et à bientôt sur ton blog amicalement Agnés

ptitboutdpate 11/03/2009 09:40

Bien dit !bien réfléchis!
Si on a peur de se faire copier on ne publie pas ,on ne montre pas, on garde pour soi!
on partage pas !on échange pas ! on ne communique pas .
Et qui de la poule ou de l oeuf a été le premier????? la création et soit disant invention en fimo c est un peu pareil nON?????
on module voila tt mais on fait tt un peu pareil différament c est tt